Activités

Animations

Animations scolaires 


L’éducation à la sexualité se situe à la croisée de plusieurs droits fondamentaux : droit à la santé, droit à l’information et à l’éducation, droit de disposer de son corps librement…

Parce qu’elle interroge les rapports sociaux de sexe et ouvre le champ des possibles, c’est un maillon incontournable pour aider les jeunes à se construire, à s’autonomiser et à faire leurs propres choix dans le respect d’autrui. L’éducation à la sexualité est un pré-requis essentiel à l’émancipation des jeunes, à la lutte contre les violences et les discriminations, et à l’égalité entre les sexes et les orientations sexuelles.

Nos objectifs :

  • Proposer aux jeunes une éducation à la sexualité intégrée, tenant compte des situations concrètes et de l'ensemble des facteurs contextuels et sociaux qui la conditionnent
  • Aider à faire le tri entre les informations contradictoiresqu'ils/elles reçoivent
  • Donner les clés qui leur permettront de vivre leur sexualité librement, dans le respect de soi et d'autrui, en ayant conscience des risques qu'ils/elles pourraient être amenées à prendre
  • Sensibiliser à l'importance du consentement et du respect des différences entre les individus
  • Déconstruire les normes et les stéréotypes de genre

Nous intervenons sur demande dans les écoles primaires, les collèges et lycées, en général lors de deux séances de deux heures chacune. La première est principalement centrée sur les stéréotypes et la deuxième sur la prévention des risques sexuels. Ce format peut être adapté en fonction des demandes.

 

Théâtre forum


Nous proposons aussi des séances de deux heures de théâtre forum qui visent à :

  • Débattre avec les élèves des idées reçues et fausses informations en matière de prévention des risques sexuels
  • Éveiller l'esprit critique sur certains comportements et les discriminations qui peuvent en découler (sexisme, homophobie,…).
  • Donner des informations sur les IST et le dépistage.

Le principe en est que deux comédiens jouent une petite pièce contenant des situations d'oppression ou des sujets problématiques et, à la fin de la scène, le public est invité à rejouer des scènes clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements. Un-e animateur/trice du Planning familial reprend ensuite les éléments principaux de débat et/ou de prévention.