Activités

Consultations gynécologiques

 

Des consultations gynécologiques sont possibles au Planning familial de Pau, sans rendez-vous, et sans limite d’âge, à nos horaires de permanence :

Lundi : 9h30-11h30

Mardi : 12h15-13h30

Mercredi : 14h30-16h30

Jeudi : 20h30-22h

 
Les médecins/gynécologues qui reçoivent au Planning familial peuvent être des hommes ou des femmes.

Cette consultation peut avoir lieu dans le cadre d’un suivi médical régulier ou en cas de problème gynécologique (douleurs, saignements inhabituels, démangeaisons…). Elle peut avoir lieu aussi dans le cadre d’une consultation de contraception mais ce n’est pas du tout systématique.

La première consultation gynécologique est recommandée à partir de 25 ans, mais elle peut être faite avant si la personne en ressent le besoin ou en cas de problème gynécologique.

Cet examen consiste le plus souvent en un toucher vaginal (le médecin palpe le ventre en même temps qu’il introduit un ou deux doigts dans le vagin pour examiner les ovaires, l’utérus et le périnée), un examen avec un spéculum (qui maintient les parois du vagin et permet de voir le vagin, le col de l’utérus et éventuellement de faire un frottis). Le frottis consiste en un prélèvement de cellules du col de l’utérus pour dépister un éventuel cancer. Cet examen doit être réalisé en prévention tous les 3 ans entre 25 et 65 ans.

A partir de 25 ans, le médecin palpe les seins et les aisselles pour dépister le cancer du sein.

Il n’est pas nécessaire d’être épilée ou de faire une toilette intime particulière avant le rendez-vous.

Ces consultations sont gratuites pour les mineures et les non assurées sociales.